Nos bebes a 4 pattes

Ma passion m'a conduit à créer ce forum,des conseils,petitions,photos...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Surmonter la dépression

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
katou
Invité



MessageSujet: Surmonter la dépression   Mar 15 Aoû - 22:30

Surmonter la dépression






Yolande ne dort plus que quelques heures chaque nuit. Elle a perdu intérêt dans ses activités de bénévolat. Bien qu'elle y ait fait plus que sa part, elle se sent coupable à l'idée de laisser ses compagnes assumer seules le fardeau.



Sans énergie, elle ne réussit plus à se concentrer assez pour suivre les nouvelles de fin de soirée à la télévision, ni pour lire les journaux. Son magazine de décoration préféré ne stimule plus son imagination. Elle mange sans appétit la lasagne aux épinards que lui prépare son mari Bernard. Ce dernier a constaté depuis déjà un bon bout de temps qu'elle ne répond plus à ses avances sexuelles. Lorsque Yolande arrive encore à cuisiner, elle est découragée de se voir aussi ralentie. Elle qui était si active et débordante d'énergie!



Yolande est découragée de son état. Depuis plus de deux semaines, elle se sent constamment fatiguée. Elle ne songe pas vraiment au suicide, car cela serait contraire à ses valeurs, mais elle se dit parfois qu'elle aimerait bien que le bon Dieu vienne la chercher. Elle se sent coupable de songer à fuir ses obligations envers ses proches.



Yolande est dépressive. Elle se juge sans valeur et voit l'avenir en noir. Elle ne croit plus que qui que ce soit puisse l'aider. Elle se perçoit comme déficiente, inadéquate et indigne. Elle tend à attribuer ses expériences déplaisantes à son manque de volonté et à sa paresse.



D'où provient cette dépression? Certaines dépressions sont associées à un déséquilibre biochimique au niveau des neurotransmetteurs. Nous recommandons d'abord à Yolande de consulter un médecin. Pourquoi? Certaines maladies organiques causent des dépressions secondaires. Mentionnons les maladies chroniques infectueuses (hépatite, mononucléose), les endocrinopathies (hyperthyroïdisme, hypothyroïdisme), les lésions malignes (cancer du pancréas, cancer de l'utérus), les désordres neurologiques (épilepsie, maladie d'Alzheimer, maladie d'Huntington, maladie de Parkinson), les désordres hématologiques (anémie), un trouble du système immunologique (arthrite rhumatoïde, lupus érythémateux systémique) ainsi que quelques autres causes physiques telles que la malnutrition ou le syndrome de douleur chronique. Il faudra alors s'intéresser au traitement de la maladie physique.



La consultation médicale vise de plus à vérifier la possibilité que Yolande prenne certains médicaments qui induisent son état dépressif. Son médecin évaluera alors la possibilité de modifier cette médication.



Ajoutons finalement que certaines dépressions demandent d'abord un traitement pharmacologique. C'est le cas des dépressions cycliques que vivent les personnes atteintes de troubles maniaco-dépressifs. À une certaine intensité, même les dépressions dont l'origine est clairement psychologique doivent parfois être traitées par pharmacothérapie. Notre corps peut épuiser ses ressources. Il a besoin d'aide pour récupérer.



Les difficultés de concentration peuvent empêcher la personne de profiter d'interventions psychologiques. Le traitement pharmacologique pourra alors rendre la personne plus réceptive aux interventions psychosociales subséquentes. Le médecin généraliste ou le psychiatre évalueront l'utilité d'instaurer la prise de médicaments antidépresseurs.



Concentrons-nous maintenant sur l'aspect psychologique. Les gens sont plus vulnérables à la dépression lorsque leursbesoins de base ne sont pas satisfaits et lorsqu'ils ne réussissent pas à défendre leur droit d'être traités avec respect. La dépression est un résultat prévisible de la sensation d'impuissance à vivre ce qui est de première importance pour soi. Notons de plus que la passivité et l'isolement augmentent à long terme l'intensité de la dépression et la difficulté de s'en sortir. Les deuils mal résolus peuvent évoluer négativement.



Que faire? Vous pouvez combattre la dépression en remettant en question le point de vue pessimiste qui y est associé. En semant le doute dans vos pensées excessivement défaitistes, vous pouvez découvrir que vous n'êtes pas sans valeur, que l'avenir peut être intéressant et que vous pourrez obtenir l'aide dont vous avez besoin avec un minimum de démarches.



Réagissez au découragement en vous construisant volontairement une image de ce qui pourrait se passer dans votre vie si tout allait pour le mieux. Yolande parvient ainsi à se voir consacrer un peu moins de temps au bénévolat mais un peu plus à ses enfants. Elle s'imagine en train de reprendre progressivement des forces, de retrouver le sommeil et de prendre de nouveau plaisir à faire de petites activités quotidiennes.



Vous souhaitez surmonter la dépression? Voici quelques conseils.




Faites plusieurs hypothèses et assurez-vous de faire place aux hypothèses encourageantes.


Rappelez-vous ce que vous appréciez en vous-même, vos bons coups, vos succès, vos forces, et vos qualités.


Soyez actif afin de satisfaire vos besoins de base, en évitant la passivité et l'isolement.


Planifiez des activités agréables en investissant sagement un minimum d'énergie pour un maximum de plaisirs.


Développez vos habiletés sociales et affirmez-vous entre autres en apprenant à dire non et à exprimer des demandes de changement.


Clarifiez vos priorités et planifiez un chemin qui vous en rapproche progressivement.


Permettez-vous de vivre vos deuils en pleurant ce que vous avez à pleurer afin de pouvoir par la suite poursuivre votre vie.




En résumé, le traitement de la dépression peut se faire en plusieurs étapes. Il faut d'abord traiter les problèmes physiques présents. Le médecin révisera la médication afin d'éliminer ce qui pourrait induire un état dépressif. La personne dépressive, les membres de son réseau de support naturel et l'équipe soignante tenteront d'augmenter la stimulation dans l'environnement. Ils voudront combattre la privation sensorielle et l'immobilité afin de diminuer l'isolement et d'augmenter l'autonomie.



Yolande s'est sortie de sa dépression avec l'aide de Bernard. Son médecin lui a prescrit une médication qui l'a aidée à mieux se concentrer et à dormir. Elle a eu recours à un intervenant en santé mentale pour faire le point sur sa vie. Elle a appris à être plus attentive à ses propres besoins, à tenir mieux compte de ses limites et à ne plus endurer passivement des situations intolérables. Yolande ressort de cette dépression plus solide, et fière d'avoir réussi à obtenir une meilleure qualité de vie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Surmonter la dépression
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» surmonter la dépression post voyage :)
» tube pvc pression
» dépression chez le rat?
» La pression du turbo.
» répression des fraudes maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bebes a 4 pattes :: Notre couple-
Sauter vers: