Nos bebes a 4 pattes

Ma passion m'a conduit à créer ce forum,des conseils,petitions,photos...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La mésange bleue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Milie
Admin
avatar

Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 26/07/2006

MessageSujet: La mésange bleue   Ven 4 Aoû - 23:32



La description.

Le corps est couvert de plumes. Sa respiration est pulmonaire. C'est un animal à sang chaud, aux mâchoires revêtues d'un bec corné et dont les membres postérieurs seuls servent à la marche.
Son plumage est très coloré. La mésange bleue mesure 14,5 centimètres. Les deux sexes sont identiques. Le ventre est jaune citron, le dos est vert, la tête blanche avec une calotte et des sourcils bleus. Les ailes et la queue sont bleues également

L'habitat.

La mésange vit dans un nid luxueux et très douillet.D'abord, il y a des herbes sèches puis de la mousse, desfeuilles mortes, de la laine et pour terminer, des plumes douces etde la soie de toile d'araignée. La mésange vit dans lesbois et les vergers. Elle vit principalement en Europe, en Iran et enAfrique du nord, dans les forêts de feuillus ou lesforêts mixtes, les parcs et les jardins àproximité des points d'eau. Elle niche dans les trousd'arbres.


Les caractéristiques.

La mésange bleue est toute petite, mais c'est unesacrée bagarreuse. Elle est très inquiète etconstamment en mouvement.


La nourriture.

Elle picore souvent sur l'écorce des arbres. La mésangebleue se nourrit de chenilles et de pucerons. Elle est trèsvorace. Elle avale tous les jours son propre poids de nourriture.Elle aime tout particulièrement les insectes, mais en hiver,quand ils se font rares, elle se nourrit de graines et degraisse.


Les prédateurs de la mésange.

Ce sont essentiellement les chats, les chiens et les renards.

La reproduction.

Dans la famille des mésanges, les jeunes ne sont pas les mêmes que les adultes. La mésange pond 13 oeufs. Les oeufs sont tout blancs, tachetés de brun-rouge.
Les petits naissent aveugles et sans plume. Leur bec jaune semble immense par rapport à leur corps. Dès l'arrivée des parents, ils l'ouvrent tout grand pour obtenir de la nourriture.
Les jeunes s'envolent entre 17 et 21 jours. C'est une période très fatigante pour les parents qui doivent nourrir leurs petits. Le nid reste toujours propre, car les parents emportent les fiantes loin du nid.
Les mésanges peuvent vivre jusqu'à 15 ans
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nos-bebes-4-pattes.conceptforum.net
 
La mésange bleue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mésange bleue
» Oeuf de mésange bleue ou charbonnière ?
» la Mésange Bleue
» pic epeiche et mésange bleue
» Chez la Mésange bleue, les beaux parents sont des bons parents.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bebes a 4 pattes :: oiseaux-
Sauter vers: