Nos bebes a 4 pattes

Ma passion m'a conduit à créer ce forum,des conseils,petitions,photos...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

les chaleurs chez les chats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nanoux36

Féminin
Emploi : Lidl
Loisirs : équitation,natation...

MessageSujet: les chaleurs chez les chats   Ven 27 Oct - 16:40

La reproduction chez les chats

Lorsque la durée des jours s'allongent, apparaissent les questions liées aux chaleurs des chattes et à leur possible stérilisation.

Les chaleurs des chattes peuvent débuter en janvier déjà suivant l'année de leur naissance et durent jusqu'en été, parfois même septembre. Les signes ne trompent pas, bien que certaines chattes soient plus discrètes : Des miaulements accrus surtout de nuit, une recherche de se frotter aux personnes présentes et de leur présenter leur périnée (région anale et vulvaire) en soulevant de manière suggestive la queue, giclement d'urine. Une perte de sang n'est absolument pas usuelle. Les chaleurs sont continuelles, c'est-à-dire, durent 1 ou 2 semaines, se calment puis reprennent à nouveau jusqu'à ce qu'un mâle ait été rencontré. Ceci pendant toute la saison du printemps. Le coït provoque l'ovulation et des chatons naissent environ 63 jours après. La question de leur placement se pose alors, et de façon encore plus urgentissime à la fin de l'allaitement (2 mois plus tard).

Pour éviter la prolifération des chats (n'oublions pas qu'ils restent des prédateurs d'oiseaux parfois peu communs et sont de ce fait également une population à réguler), et pour éviter les mâles, qui attirés par la femelle en chaleur, urinent (fortement) et miaulent toute la nuit sous vos fenêtres, quelques possibilités :

- La stérilisation des femelles, définitive mais très utile. Attention, il est recommandé de pratiquer cette intervention en dehors des périodes de chaleurs à cause du risque accru d'hémorragies.

- La castration des matous en contre-partie est bien entendu aussi recommandée

- Les injections d'hormones contraceptives, utiles pour un laps de temps court et dans l'idée de procéder à la stérilisation chirurgicale par la suite

- La pilule, à mon avis peu conseillée à cause des difficultés pour inciter la chatte à l'avaler ou du risque de retrouver des accumulations de pilules recrachées derrière les canapés!
Revenir en haut Aller en bas
Milie
Admin

MessageSujet: Re: les chaleurs chez les chats   Dim 26 Nov - 17:42

merci ma belle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nos-bebes-4-pattes.conceptforum.net

les chaleurs chez les chats
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1