Nos bebes a 4 pattes

Ma passion m'a conduit à créer ce forum,des conseils,petitions,photos...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 100 000 chiens bientôt hors la loi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Milie
Admin
avatar

Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 26/07/2006

MessageSujet: 100 000 chiens bientôt hors la loi   Sam 18 Nov - 17:41

SUISSE Les maîtres risquent 2000 fr. d'amende. D'ici au 1er janvier, tous les chiens doivent porter une puce et être enregistrés. Fiasco annoncé
RENAUD.MICHIELS@EDIPRESSE.CH
17 novembre 2006



Sur le web
» Office vétérinaire fédéral (OVF)
» ANIS
» Société des vétérinaires suisses

C'est la loi. D'ici le 1er janvier prochain, tous les chiens doivent obligatoirement porter une puce électronique (ou, selon les cantons, un tatouage) et être enregistrés dans la banque de donnée ANIS. Ce ne sera pas le cas. Selon l'Office vétérinaire fédéral (OVF), sur les 500 000 chiens suisses, 110 000 environ ne sont toujours pas aux normes. Tous ces toutous doivent passer entre les pattes d'un vétérinaire. «Il ne reste plus qu'un mois et demi, ce ne sera possible», admet Alessandra D'Ambrosio, d'ANIS.

L'information a manqué
Pourquoi un tel fiasco? D'abord, selon Charles Trolliet, président de la Société des vétérinaires suisses, l'information a manqué. Autres explications, le coût de l'installation de la puce - environ 80 fr. plus le prix de la consultation - et la réticence de ceux qui possèdent un animal âgé. «Certains ont aussi peur pour leur chien ou pensent à tort que les puces émettent des radiations», note Marcel Falk, porte-parole de l'OVF.

Pour les professionnels, le marquage et l'enregistrement sont pourtant utiles. Grâce à sa puce, un chien perdu sera restitué en un temps record à son maître. L'abandon de Médor au bord d'une route devient quasi impossible et l'on pourrait mieux lutter contre des épidémies. Enfin, le système participe à la lutte contre les molosses dangereux. «Si je dois faire un test de comportement avec un chien à problème, explique Charles Trolliet, grâce à la puce, je suis certain que le propriétaire ne peut pas venir avec un autre chien...»

Difficile d'admettre, après ces arguments, que les propriétaires traînent autant la patte. «Précisons que le problème est plus important outre-Sarine, note Charles Trolliet, car Vaud et Genève, par exemple, connaissent déjà l'obligation du marquage.» Pour convaincre les récalcitrants, l'OVF dit vouloir privilégier l'information. «Après le 1er janvier, il y aura une période de tolérance, promet Marcel Falk. Mais la loi prévoit jusqu'à 2000 fr. d'amende pour les maîtres des chiens qui ne sont pas aux normes.»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nos-bebes-4-pattes.conceptforum.net
 
100 000 chiens bientôt hors la loi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 84 - 5 chiens bientôt menacés d'euthanasie four.sud-est
» hors serie montres magazine
» Championnat de chiens de traîneau hors neige forêt de Ste Apolline à Plaisir
» Le chien, partenaire hors du commun - Hélécine - 09/08
» Peut-on travailler les commandes troupeau hors troupeau ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bebes a 4 pattes :: Actualités-
Sauter vers: