Nos bebes a 4 pattes

Ma passion m'a conduit à créer ce forum,des conseils,petitions,photos...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Couleuvre à collier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nanoux36



Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Aquitaine
Emploi : Lidl
Loisirs : équitation,natation...
Date d'inscription : 10/10/2006

MessageSujet: Couleuvre à collier   Dim 26 Nov - 18:49

Nom : Couleuvre à collier
Nom latin : Natrix natrix
Classe : Reptiles
Ordre : Squamates
Famille : Colubridés
Les mâles mesurent 1m10 tandis que les femelles mesurent 1m60, mais peuvent, exceptionnellement atteindre 2m.
La couleuvre à collier est souvent grise, ou dans les nuances du gris mais pas toujours. Il se peut que dans certains biotypes, qu'elle soit verte, ou encore marron-gris. Elle possède des taches noires sur le dos en forme de barre verticale. Autour de la tête, elle a un anneau jaune-banc , très marqué au plus jeune âge et s'effaçant avec le temps. C'est pour cela qu'un individu assez vieux peut être dépourvu de celui-ci. Enfin, elle possède un queue longue, épaisse s'affinant petit à petit.

C'est la couleuvre qu'on a le plus de chance de croiser en France. Elle est présente dans toute la France. Elle est semi-aquatique, c'est à dire qu'elle vit à proximité de l'eau, pouvant nager, et plonger dans celle-ci. Etant jeune, la couleuvre à collier fréquente les mares, étangs, rivières et lac, à la recherche de nourriture. Cependant, il se peut que les sujets adultes quittent ce biotype pour vivre complètement à l'écart de points d'eau. Cela explique la présence presque partout en France. De plus elle peut vivre de 0 à 2000 mètres d'altitude.

Ovipare, La couleuvre à collier s'accouple une fois au printemps, fin avril ou courrant mai, et une deuxième fois à l'automne les couleuvres à collier peuvent se rejoindrent pour pondre, courant juin. Chacune peut pondre de 10 à 30 oeufs, qui écloront début septembre . Les petits mesurent alors une quinzaine de centimètre et sont très vulnérables. La couleuvre à collier passe l'hiver dans des galeries ou des abris naturels. Elle hiberne de fin octobre à début mars . Souvent plusieurs couleuvres, des plus jeunes et des plus âgées, hivernent ensembles.

Elle chasse le jour, souvent dans l'eau. Aux heures de grandes chaleurs, elle peut se reposer pour se réchauffer au soleil, ou attendre calmement dans l'eau fraîche.
Pour se défendre, elle donne des coups de tête et envoie un liquide nauséabonde. Elle peut aussi se servir de se dernier en faisant la morte (sur le dos). Le prédateur va croire alors que le serpent est mort depuis quelques jours et va partir en le laissant. Elle nage avec aisance, la tête hors de l'eau. Elle plonge et peut rester une quinzaine de minutes dans l'eau.

La couleuvre à collier mange des amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons.) ainsi que leurs larves, et aussi de petits poissons si elle chasse dans l'eau. Elle peut aussi manger des rongeurs, lézards.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Couleuvre à collier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment trouver des couleuvre à collier ?
» Natrix natrix ( couleuvre à collier )
» Couleuvre à collier prête à muer
» A priori couleuvre à collier avec des pattes!!!
» Couleuvre à collier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bebes a 4 pattes :: Reptiles-
Sauter vers: