Nos bebes a 4 pattes

Ma passion m'a conduit à créer ce forum,des conseils,petitions,photos...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Berger allemand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Milie
Admin
avatar

Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 26/07/2006

MessageSujet: Berger allemand   Dim 6 Aoû - 1:20

Aspect général
Le Berger Allemand est un chien de format moyen. Sa hauteur au garrot est idéalement de 62.5 cm pour les mâles et de 57.5 cm pour les femelles ; on permet un écart de 2.5 cm en plus ou en moins. La valeur du chien pour le travail et pour l’élevage est réduite si la taille dépasse le maximum ou n’arrive pas au minimum. Le Berger Allemand est légèrement plus long que haut, vigoureux et bien musclé, avec une ossature sèche et une structure solide. Le rapport entre hauteur et longueur, l’emplacement et la disposition des membres (angulations) contribuent à assurer un trot endurant couvrant beaucoup de terrain.
Il dispose d’une fourrure qui le protège des intempéries. On doit rechercher la beauté sans pour cela remettre en question l’aptitude au travail. La différenciation sexuelle doit être bien nette.
Le Berger Allemand conforme au standard donne une image de force, d’intelligence et de souplesse; il est de proportions parfaitement harmonieuses : ni trop, ni trop peu, en quelque partie que ce soit. Ses mouvements et son comportement évoquent sans difficultés la devise : un esprit sain dans un corps sain. Il réunit ainsi les conditions physiques et mentales qui en font un chien de travail toujours prêt à l’action et endurant.
Tout débordant de vitalité qu’il soit, le Berger Allemand doit être obéissant, accomplir joyeusement et docilement le travail qu’on lui demande, être capable de s’adapter à toute situation. Il doit faire preuve de courage et d’énergie pour défendre son maître et les biens de ce dernier. Il doit avoir du goût pour l’attaque quand son maître lui en donne l’ordre tout en restant par ailleurs un compagnon vigilant, obéissant, agréable, particulièrement avec les enfants et les autres animaux , qui garde des rapports normaux avec les hommes. Dans l’ensemble, il donne l’image harmonieuse d’une noblesse et d’une confiance en soi imposant le respect.

Tempérament
Nefs solides, attention, franchise, obéissance, vigilance, fidélité incorruptible, courage, combativité, caractère bien trempé, sont les attributs dominants d’un Berger Allemand de pure race. Ils en font au plus haut point un chien de travail au sens général du terme, et particulièrement un chien de garde, de défense, de protection.

Tête et crâne
Proportionnée aux dimensions du corps, sans être grossière, ni trop légère, ni trop allongée ; de largeur modérée entre les oreilles, bien nette dans son ensemble.
Le front, de face comme de profil n’est que légèrement bombé, sans sillon médian.
Les joues sont très légèrement bombées latéralement, en dégradé.
Le crâne mesure à peu près la moitié de la longueur de la tête. Il va des oreilles vers la truffe en diminuant progressivement de largeur ; le stop est peu prononcé ; les mâchoires supérieures et inférieures doivent être bien développées. Le museau est robuste, les lèvres bien tendues, sèches et bien fermées. Le chanfrein rectiligne est pratiquement dans le prolongement vers l’avant du front.

Bouche
Saine, robuste et complète : 42 dents, 20 à la mâchoire supérieure, 22 à la mâchoire inférieure. Le Berger Allemand a les mâchoires en ciseaux.

Yeux
De grandeur moyenne, en amande, quelque peu obliques et non saillants ; de couleur assortie à la robe, aussi foncés que possible.
Expression intelligente, pleine de vie et d’assurance.

Oreilles
De grandeur moyenne, à large base, attachées haut, dressées symétriquement sans se rapprocher, se terminant en pointe, avec le pavillon tourné vers l’avant.

Cou
Robuste, bien musclée, sans fanon. Elle fait avec l’horizontal un angle de 45°, se redresse quand le chien est excité et s’abaisse au trot.

Avant-main
Omoplate : longue, oblique à environ 45 °, bien appliquée contre le thorax.
Le bras, robuste et bien musclé, comme l’épaule, fait avec l’omoplate un angle pratiquement droit.
L’avant-bras est droit, de face, comme de profil. Les os du bras et de l’avant-bras, sont de section plutôt ovale que ronde.
Métacarpe : ferme mais pas trop raide (vertical), ni non plus trop oblique (environ 20 °).
Coudes : ni décollés, ni serrés. La longueur de la patte doit dépasser la profondeur du thorax (environ 55 %).

Corps
Sa longueur doit dépasser la hauteur au garrot et correspondre à environ 100 à 117 % de cette dernière. Les sujets courts, carrés, hauts sur pattes sont indésirables. La poitrine est profonde (environ 45 à 48 % de la hauteur au garrot) mais pas trop large ; sa partie inférieure est aussi longue et nettement dessinée que possible.
Les côtes, bien conformées, longues, ni en tonneau ni trop plates, se raccordent à un sternum situé au niveau des coudes. Le thorax s’étendant assez loin vers l’arrière fait que le rein est proportionnellement court.
Le ventre est modérément relevé. Le dos est droit et fortement développé. La distance qui sépare le garrot de la croupe n’est pas trop longue.
Le garrot doit être long et assez haut, nettement plus haut que le dos auquel il se raccorde sans cassure en une ligne légèrement descendante vers l’arrière.
Le rein est large, robuste et bien musclé.
La croupe est longue et légèrement tombante (environ 23 °), ailles iliaques et sacrum constituant sa base osseuse. Une croupe trop oblique, ou droite est indésirable.

Arrière-main
Cuisse large avec des muscles puissants. De profil, oblique, faisant avec la jambe, qui n»est qu’un peu plus longue, un angle d’environ 120 °, angulation correspondant à peu près à celle du membre antérieur, il ne doit pas y avoir de sur-angulation.
Le jarret est ferme et robuste.
Le métatarse, robuste, fait avec la jambe un angle du jarret nettement marqué. Le membre postérieur dans on ensemble doit être puissant et bien musclé de façon à pouvoir assurer une propulsion aisée.

Pieds

Ronds, courts, aux doigts bien serrés et arqués. Soles très fermes mais non crevassées. Ongles courts, robustes, foncés. Les éventuels ergots aux postérieurs doivent être enlevés dans les premiers jours après la naissance.

Queue
Avec un poil touffu, elle descend au moins jusqu’à l’articulation du jarret et ne peut dépasser le milieu du métatarse. Quand le chien est calme, elle pend en décrivant une légère courbe ; s’il est excité ou en mouvement, elle se courbe davantage mais sans aller au delà de l’horizontale. on n’admet pas les queues raccourcies artificiellement.

Allures et mouvements
Le Berger Allemand est un trotteur. Ses membres se déplacent en diagonale. C’est pour ces raisons que les membres doivent avoir les proportions et les angles convenables. Ainsi sans oscillation notable de la ligne de dos, les postérieurs peuvent avancer jusqu’à mi-longueur du corps, et avec une longueur de membres appropriée, on a une allure allongée, rasante, sans efforts apparents. Au trot, calme et régulier, la tête tendue vers l’avant et la queue légèrement relevée donnent, de la pointe des oreilles à la pointe de la queue en passant par la nuque et le dos, une ligne de dessus droite et souple.

Poil

Le Stockhaarige deutsche Schäferhund (berger allemand à poil court) : le poil de recouvrement est aussi épais et serré que possible, composé de poils droits, raides, étroitement couchés sur le corps. Le poil est court sur la tête, y compris la face interne des pavillons des oreilles, sur la face antérieure des pattes, sur les pieds et les doigts ; il est plus long et plus rude sur le cou. Il s’allonge, à la face postérieure des pattes, antérieures et postérieures, jusqu’au niveau du poignet ou du jarret. La longueur du poil est variable d’un sujet à l’autre. Le poil trop court comme du poil de taupe est un défaut.

Le Langstockhaarige deutsche Schäferhund (berger allemand à poil dur) : les poils sont plus longs, pas toujours droits, et surtout pas étroitement appliqués sur le corps. Les poils sont très nettement plus longs, surtout à la face interne des pavillons des oreilles, à la face postérieure de l’avant-bras et presque toujours à la région lombaire : ils forment entre autres, des touffes aux oreilles, des manchettes s’étendant des coudes aux métacarpes et des culottes longues et drues. La queue est touffue avec une ébauche de frange à la face intérieure. Le Langstockhaar n’est pas désirable parce que son pelage n’est pas aussi résistant aux intempéries que le Stockhaar.

Le Langhaarige deutsche Schäferhund (berger allemand à poil long) : le poil est de beaucoup plus long que le Langstockhaar et le plus souvent très mou ; il se sépare habituellement de part et d’autre d’une raie sur le dos. Le sous-poil est totalement absent ou ne se retrouve que sur la région lombaire.

Chez le Langstockhaar on trouve souvent des sujets à poitrine étriquée et à museau étroit et trop allongé. Chez le Langhaar, la résistance aux intempéries et l’aptitude au travail sont notablement réduites. C’est pour ces raisons que le poil long est indésirable.

Couleur
Noir avec des marques régulières feu intense, jaunes à gris clair, noir limité à une selle ; gris ou fauve clair charbonné (ombré) avec les marques (feu) plus claires correspondantes ; unicolore noir ; unicolore gris ou gris avec ou sans les marques feu ou fauve plus ou moins intense. Les petites taches blanches sur le poitrail ou la couleur très claire de la face interne des pattes ne sont que tolérées. Quelle que soit la couleur, la truffe est toujours noire. On considère comme étant de pigmentation faible les chiens sans masque ou à masque réduit, ceux qui ont les yeux jaunes ou clairs perçants, qui ont des marques claires sur la poitrine et la face interne des pattes - des ongles blanchâtres, le bout de la queue rouge, des couleurs atténuées, délavées. A l’exception des noirs, le sous-poil est toujours d’un léger gris. La couleur définitive ne peut se déterminer qu’après la première mue.

Poids et taille

Mâle de 60 à 65 cm
Femelle de 55 à 60 cm

Mâle : 30 à 40 Kg
Femelle : 22 à 32 Kg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nos-bebes-4-pattes.conceptforum.net
JeaMilTigMys



Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Toulouse en France.
Emploi : pas d'emploit
Loisirs : Mes chats, mon ordi, la marche, la natation... ETC
Date d'inscription : 06/09/2006

MessageSujet: Re: Berger allemand   Mer 6 Sep - 14:50

je peux copier coller pour une amie ?

est-ce que tu as un texte sur le caractère, le comportement, des conseilles d'éducations... ETC ??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Milie
Admin
avatar

Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 26/07/2006

MessageSujet: Re: Berger allemand   Mer 6 Sep - 15:10

Oui tu peux copier coller pour une amie si tu veux
je vais voir ce soir si je trouve ce que tu me demande
merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nos-bebes-4-pattes.conceptforum.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Berger allemand   

Revenir en haut Aller en bas
 
Berger allemand
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» berger allemand agressif + bébé border tt gentil = ?
» Kali x berger allemand
» S'MALIK, Berger Allemand poil long noir - POITIERS - (n° 10-284F) 28/05/10
» Rex , berger allemand de bientot 4 ans
» Sauvetage d'un bébé par un berger allemand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bebes a 4 pattes :: Chiens-
Sauter vers: