Nos bebes a 4 pattes

Ma passion m'a conduit à créer ce forum,des conseils,petitions,photos...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le hamster

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Milie
Admin
avatar

Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 26/07/2006

MessageSujet: Le hamster   Lun 7 Aoû - 1:18

le hamster


Présentation:

Le hamster est une boule de poils très douce, très agile, et toujours très propre. Il est difficile de ne pas craquer devant un hamster qui vous regarde avec attention, suit vos mouvements, et vous demande de le laisser sortir. Mais ne vous fiez pas trop aux apparences. Même s'ils peuvent être gentils avec nous, ce sont des solitaires qui peuvent agresser violemment un congénère, quelquefois mortellement.

Les hamsters sont des rongeurs qui vivent environ 2 ans ou plus s'ils sont robustes et bien traités. Les chiffres relatifs aux poids, aux tailles, à la reproduction, ... varient en fonction des espèces, je ne tiens pas à en faire un récapitulatif complet.

Les hamsters ne poussent que rarement des cris, mais cela ne les empêchent pas de faire beaucoup de bruit. La journée ils dorment, et s'activent la nuit. A ce moment, ils grattent, escaladent, grignotent, ... Et c'est là un point essentiel à connaître avant de se décider à en adopter un : le hamster est un animal nocturne.


:grr:


L'achat du hamster

Choisis plutôt le fin de journée (ou à défaut l'après-midi) pour sélectionner ton hamster. Le matin ils risquent d'être tous endormis. Il est préférable de les voir bouger un peu pour faire ton choix.

Fais le tour du magasin et cherche ce qui sera utile à ton futur hamster. Ainsi lorsque tu auras choisi ton compagnon tu pourras rapidement quitter le magasin, aller à la maison et l'installer dans sa nouvelle demeure.

Prends ton temps pour choisir ton hamster, puis demande à l'avoir entre tes mains. S'il est en bonne santé, il doit être agité, au moins les premiers instants. Ne prolonge pas ce moment inutilement s'il est paniqué. Si tu l'adoptes, il sera placé dans une boîte en carton trouée, avec un peu de litière. Sinon il sera remis avec les autres. Ne prends pas un hamster qui semble malade.


L'équipement de base comprend :

Une cage avec un fond en plastique facilement nettoyable. Le reste de la cage doit être fait de barreaux métalliques adaptés à la taille de l'animal. L'idéal est une cage avec des barreaux horizontaux car le hamster adore grimper. Plus la cage est grande, plus tu peux y placer d'objets en bois ou en carton pour constituer une aire de jeu. Il existe des cages à deux étages, ce qui augmente la surface de son habitat sans prendre trop de place. Choisis une cage classique et spacieuse, elle sera plus simple à nettoyer et à aménager qu'une cage avec des tuyaux dans tous les sens, et pour un espace équivalent elle sera beaucoup moins chère.
Un biberon pour petits animaux, qui s'accroche aux barreaux de la cage.

Des copeaux de bois non parfumés pour petits animaux.
Des aliments pour hamster. Compte tenu de la taille de l'animal, une boîte (ou un sac) dure généralement plusieurs semaines.
Une mangeoire (achetée ou récupérée dans la cuisine).
Une petite maison en plastique ou en bois.
Des mouchoirs en papier non parfumés pour faire un nid douillet. Inutile d'acheter du coton spécial.

Une roue, de préférence pleine (pas de trous entre les barreaux).

Dès que tu arrives chez toi, prépare la cage, et place là dans un endroit à l'abri des courants d'air et des rayons du soleil. Evite la proximité d'un chauffage ainsi que la cuisine. Un hamster dans un courant d'air est un hamster condamné ! Il est également important de placer la cage dans un endroit qui soit calme durant la journée. S'il y a du bruit à partir de la fin d'après-midi, cela l'incitera à se lever, mais il doit pouvoir dormir le jour.

Le hamster est un animal nocturne : il dort le jour et s'agite la nuit. Il vaut mieux éviter de placer sa cage dans une chambre à coucher, sinon il faudra la déplacer chaque soir pour qu'il n'empêche personne de dormir.

Je te conseille vivement de placer dans la cage des petits objets que ton hamster pourra escalader, éventuellement ronger. Les magasins vendent des objets en bois spécialement faits pour eux. Evite ceux trop gros, ou de trop en mettre, il ne faut pas non plus remplir la cage.

Une idée toute simple et gratuite de jouet qui plaira à un jeune hamster est ... le rouleau de papier toilette (sans le papier) ! Mets en un ou deux en fonction de la taille de la cage et de ce que tu y auras déjà placé. Tu peux même essayer d'en assembler pour fabriquer des petits tunnels de n'importe quelle forme. Mais évite la colle, les agrafes et les adhésifs. Ce serait dangereux pour lui, et il est possible de s'en passer.

Place à proximité de la maison quelques feuilles de papier toilette ou des mouchoirs en papier (non parfumés). Le hamster s'en servira pour faire son nid dans la maisonnette. Il est préférable de prendre des mouchoirs à du coton, non seulement car ils sont très économiques, mais également parce que certains hamsters se seraient étouffés avec les fibres du coton. Ne place rien dans la maison, le hamster s'en chargera lui-même et à sa manière.

Lorsque tout est prêt, sors ton nouveau compagnon de sa boîte, et place le dans la cage. Il ira rapidement se cacher, et tu risques de ne plus le voir dans les prochains temps. Ensuite il faudra le laisser tranquille pour qu'il s'habitue à son nouvel environnement.

Ton hamster s'installera où il voudra. Il arrive qu'un hamster préfère s'installer dans un coin de la cage, voir même dans sa roue. Cela dépend du hamster, et il lui arrivera probablement de changer de temps en temps d'endroit. Vérifie bien que l'extrémité du biberon ne se trouve pas recouvert par la maison improvisée, son contenu coulerait alors dans la cage. Dans ce cas il faudra changer la litière, et ton hamster devra recommencer sa construction.

:grr:

La nourriture:

Donner à manger pour toute la semaine n'est pas un problème car le hamster gère très bien sa consommation de nourriture, et les mélanges de graines se conservent très bien (pas de risque de moisissures par exemple).

Ton hamster appréciera également les fruits et légumes (frais ou secs), un croûton de pain très dur, une pâte non cuite (penne, coquillette, ...). Donne-lui une friandise chaque jour, en petite quantité. S'il a un petit creux ou qu'il adore ce que tu lui donnes, il le grignotera devant toi. Sinon, ce sera un menu de plus dans le stock. Si tu donnes trop d'aliments frais, ces derniers risquent de pourrir dans ses réserves, à éviter absolument.

Le hamster apprécie également un petit morceau de jambon. Et oui, cette petite bête là est également carnivore.

Evite les aliments trop sucrés, trop riches. Ne donne pas de chocolat ou des restes avec de la sauce.


Comme tous rongeurs le hamster a impérativement besoin d'user ses dents. Il doit toujours avoir à sa disposition des aliments durs, que ce soit son mélange de base ou des friandises. Et bien entendu, de l'eau fraîche à volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nos-bebes-4-pattes.conceptforum.net
 
Le hamster
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé hamster russe nain de luna et max j'ai des questions
» Mon Hamster mange sa litiere
» apprivoiser mon hamster russe
» reproduction hamster nain russe
» Bébé hamster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bebes a 4 pattes :: Rongeurs-
Sauter vers: