Nos bebes a 4 pattes

Ma passion m'a conduit à créer ce forum,des conseils,petitions,photos...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le guppy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Milie
Admin
avatar

Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 26/07/2006

MessageSujet: Le guppy   Jeu 10 Aoû - 14:53





Guppy - Poecilia reticula

A l'origine :
Bassin de l'Amazone, Nord du Brésil, Venezuela, Guyanes, Barbade. Dévoreur d'insectes, le guppy a été introduit par l'homme dans de nombreuses régions pour lutter contre la prolifération des moustiques.
Description du Guppy

Le mâle mesure 3 cm. La coloration et la forme de la queue du Guppy sauvage sont variable. Au fil des années et grâce à un patient travail de sélection, les éleveurs ont développé un Grand nombre de variétés de Guppy aux couleurs et livrées diverses. La palette de couleurs est vaste, de même que les motifs : lignée Mosaïque, lignée Cobra (motif "peau de serpent"sur le corps et la queue du Guppy), lignée Tuxedo (Guppy développé en Allemagne),...
On trouve également divers types de nageoires caudales : Queue de lyre, voile delta, épée haute, basse ou double, queue ronde,... Ces variétés sont si nombreuses et diverses qu'il est difficile de ne pas trouver un Guppy mâle à son goût !
Les femelles Guppy sont plus grandes (5 à 6 cm) moins colorées et leurs nageoires sont moins développées.
Comportement

Le Guppy est très sociable et pacifique. Les relations inter et intra spécifiques sont excellentes: Le Guppy convient parfaitement à l'aquarium communautaire. Le mieux est de maintenir 1 mâle pour 3 à 4 femelles qui sont ainsi moins harcelées par ces infatigables Don Juan.
Exigences

Le Guppy est un poisson robuste qui n'a pas d'exigence particulière quant aux qualités physico-chimiques de l'eau. La température peut varier de 20 à 30 °C (24 °C de préférence). Dans son biotope d'Amérique centrale, le Guppy évolue dans une eau moyennement dure et légèrement alcaline. Le Guppy est le poisson idéal pour l'aquariophile débutant.
Le régime alimentaire est omnivore et le Guppy s'adapte parfaitement à tout type de nourriture utilisée en aquariophilie : des paillettes aux proies vivantes ou congelées.

Reproduction du Guppy

Comme l'ensemble des membres de la famille des Poecilidés, le Guppy est ovovivipare et leur reproduction est extrêmement facile. La nageoire anale du mâle est différenciée en organe copulateur : le gonopode. La fécondation est interne et les oeufs éclosent dans le ventre de la femelle. Ainsi, les alevins sont autonomes tout de suite après la ponte.
Un seul accouplement peut donner naissance à plusieurs portées car les spermatozoïdes ont une grande durée de vie et sont stockés par la femelle.
A 24 C, les alevins Guppy naissent 1 mois après l'accouplement. Une femelle adulte peut donner naissance à plus de 50 jeunes. Nourris de nauplies d'artémias et de nourriture lyophilisée en poudre, les jeunes grandissent rapidement et la maturité sexuelle est atteinte à l'age de 3 mois.
Les alevins grandiront plus rapidement si l'aquariophile aménage un petit aquarium spécialement destiné au grossissement des alevins : une cuve nue (facile d'entretient) de 20-40 litres équipée d'un thermostat et d'un système de filtration sommaire fait parfaitement l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nos-bebes-4-pattes.conceptforum.net
 
Le guppy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Néon et guppy
» 54 litres guppy crevettes
» Mes guppy sauvages
» guppy énorme
» Alevins guppy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bebes a 4 pattes :: Poissons-
Sauter vers: