Nos bebes a 4 pattes

Ma passion m'a conduit à créer ce forum,des conseils,petitions,photos...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Installation de l'aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Milie
Admin
avatar

Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 26/07/2006

MessageSujet: Installation de l'aquarium   Mar 15 Aoû - 17:30

On a le choix entre acheter une cuve nue puis l'équiper par la suite, acheter un aquarium tout équipé ou fabriquer son propre aquarium en verre collé. Ces trois solutions ont toutes leurs avantages mais le plus simple serait de se procurer le bac avec le matériel.

Il faudra bien choisir

Les dimensions: la hauteur ne devra jamais dépasser 60cm en raison des travaux d'entretien et de l'éclairage qui deviendrait trop faible au sol. La surface doit être grande; ça facilite les échanges gazeux avec l'air. Un volume de 200L est très bien adapté pour débuter.

Le support:
il ne doit jamais être plus petit en surface que l'aquarium. Un bac rempli d'eau, c'est lourd. Ce support pourra éventuellement être un meuble, mais dans ce cas, il faut s'assurer qu'il est solide. (Il serait plus raisonnable d'acheter un support disponible sur le commerce). Pour absorber les irrégularités éventuelles du support, il faut le surmonter d'une planche de polystyrène.

L'emplacement:
L'aquarium doit être facile d'accès. Evitez de placer votre aquarium près d'une source de lumière ou de chaleur (fenêtre, cheminée, radiateur, ...). Vous aurez absolument besoin d'un secteur avec multi prises pour l'électricité et d'un robinet à proximité.

Note: un aquarium, ça ne se pose pas n'importe où, et lorsqu'il sera plein, il ne pourra plus être déplacé. au-dessus d'un volume de 400L, il est sage de consulter un architecte pour s'assurer que le sol pourra supporter le poids.



Etapes de l'installation
Nettoyez l'aquarium que vous avez acheté à l'eau, sans produit d'entretien, en enlevant correctement toutes les saletés qui se trouvent à l'intérieur.

Placez votre aquarium contre un mur de préférence après avoir couvert la face extérieure du fond avec un poster noir ou plus élaboré (représentant un décor d'aquarium). Placez une planche de polystyrène entre le support et l'aquarium.

Couvrez le fond de l'aquarium avec une feuille de plastique. Installez votre filtre sous sable si vous en avez un.

Le décor se met en place avant le sol: il sera mieux fixé.

Calcaire à proscrire dans l'aquarium:
Pour savoir si une roche contient du calcaire, il suffit de la tester avec de l'acide; par exemple du vinaigre. Si on observe une effervescence, c'est que la roche en contient. Elle sera donc à proscrire dans l'aquarium pour éviter l'augmentation de la dureté de l'eau. (voir l'eau)

Désinfection des bois:
Elle peut se faire au permanganate de potassium ou au sulfate de cuivre avec pour référence 10mg/L. On immerge le bois dans de l'eau bouillante, puis dans la solution désinfectante pendant un quart d'heure environ. Ensuite, on sort le bois et on le brosse. Ainsi, on a détruit tous les organismes vivants présents dans le bois: ils auraient été indésirables dans le bac.

Combien faut-il de sol ?

La masse totale de sol nécessaire en kg (en comptant substrat nutritif et gravier/quartz) est à peu près égale à la surface de l'aquarium en dm².

Exemple: Un aquarium d'une largeur de 40 cm et d'une longueur de 120 cm a une surface de 4800 cm², soit 48 dm². Il faudra donc environ 48 kg de sable.

Lavez votre sable à l'eau dans un seau ou autre récipient. Placez votre sol nutritif prévu pour les plantes puis mettez par-dessus le quartz puis le gravier de manière à ce que le sol nutritif soit suffisamment recouvert. (la totalité du sol devra faire 7 cm; comptez 2cm pour le sol nutritif). Faites en sorte qu'il y ait une pente qui descende vers l'avant: ça mettra en valeur les plantes et la décoration.

Mettez en place votre matériel. (filtre, chauffage,...) que vous ne reliez pas au secteur.
Voir aussi chauffage - filtration - éclairage

Remplissez votre aquarium à l'aide d'un bol dans lequel vous verserez l'eau pour ne pas abîmer votre décor. La température est à 26°C. Attendez un bon mois avant d'introduire quelque poisson (ou alors n'introduisez quelques poissons robustes comme le danio, Brachydanio rerio).

Ensuite, il faut se procurer des plantes résistantes à croissance rapide (voir les plantes)

Au bout de 3 semaines à un mois, l'aquarium est prêt à recevoir les premiers poissons: il est dit équilibré.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nos-bebes-4-pattes.conceptforum.net
 
Installation de l'aquarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Installation d'un aquarium pour le betta splendens
» fiche pour enfant: installation d'un aquarium
» Problème Installation aquarium à filtration !
» Installation d'un aquarium de 30L. Quel animal choisir ?
» Installation d'un Aquarium 180L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bebes a 4 pattes :: Poissons-
Sauter vers: