Nos bebes a 4 pattes

Ma passion m'a conduit à créer ce forum,des conseils,petitions,photos...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 metier:veterinaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Milie
Admin
avatar

Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 26/07/2006

MessageSujet: metier:veterinaire   Mar 15 Aoû - 18:06

Le Vétérinaire est amené à des fonctions très diversifiées. Il peut être rural, canin, mixte, industriel, enseignant...mais il est avant tout celui qui soigne et prévient les maladies des animaux de compagnie et d'élevage.

Les différentes facettes de la profession vétérinaire:

Le Vétérinaire Praticien Canin:
Le Vétérinaire Praticien Canin est celui qui soigne vos animaux de compagnie, dans sa clinique vétérinaire, où il travaille seul ou en association.
Le vétériniare Praticien Canin est souvent assisté d'un ASV


Le Vétérinaire Praticien Rural:
Le Vétérinaire Praticien Rural est celui qui soigne les animaux dit "de rente" (animaux de la ferme). Il se déplace directement chez l'éleveur pour soigner l'animal.
Vous reconnaîtrez le Vétérinaire Praticien Rural sillonant la campagne, à sa grosse voiture aménagée pour transporter les médicaments et son matériel.


Le Vétériniare Praticien Mixte:
Le Vétériniare Praticien Mixte est celui qui est à la fois praticien canin et praticien rural.
C'est souvent le cas des vétérinaires des villages ou petites villes.


Le Vétérinaire Praticien Equin:
Le Vétérinaire Praticien Equin est celui qui soigne les chevaux de sport et de loisir. Il se déplace directement chez l'éleveur, chez le propriétaire ou dans le centre-équestre.
Les Vétérinaires Praticiens Equins sont peu nombreux. Ils ont le plus souvent des cliniques spécialisées très bien équipées.


Le Vétérinaire Conseil en Elevage Intensif:
On parle souvent d'optimisation de la production, réduction des pertes et amélioration de la qualité dans les élevages de volaille, veaux, porcs... Le Vétérinaire Conseil en Elevage Intensif va conseiller l'éleveur, donner les traitements appropriés aux animaux et former techniquement les intervenants de l'élevage.


Le Vétérinaire Directeur de Laboratoire:
C'est le directeur du laboratoire d'analyses du département, géré le plus souvent par le Conseil Général. La plupart des analyses proviennent des éleveurs à la demande du vétériniare.


Le Vétérinaire Salarié de l'Industrie Pharmaceutique:
Le Vétérinaire Salarié de l'Industrie Pharmaceutique travaille le plus souvent en équipe avec des médecins et pharmaciens, pour la mise au point, la production ou la commercialisation de médicaments vétérinaires.


Le Vétérinaire de l'Industrie Agro-Alimentaire:
Les Vétérinaires de l'Industrie Agro-Alimentaire sont des vétérinaires salariés de l'industrie Agro-alimentaire ou alimentaire. Ils peuvent participer à la conception, fabrication et commercialisation d'alimentation animale. Ils agissent aussi dans le secteur de l'alimentation humaine, en qualité, hygiène et santé publique.


Le Vétérinaire Inspecteur:
Le Vétérinaire Inspecteur est fonctionnaire. Il a reçu une formation spécialisée au sein de l'Ecole Nationale des Services Vétérinaires de Lyon (Entrée sur concours).
Il travaille dans le domaine de la santé, de la protection animale, de l'hygiène alimentaire et de la protection de l'environnement.
Il fait partie de l'administration vétérinaire et il exerce au sein de l'administration centrale du Ministère de l' Agriculture (le plus souvent DSV).

Comment devenir VETERINAIRE?

Le cursus est structuré en 3 cycles:
- 1er cycle: 2 ans après le baccalauréat, il dispense de la formation scientifique, autrement appelé Classe préparatoire.
- 2ème cycle: 3 ans. Il assure la formation théorique,pratique et clinique.
- 3ème cycle: de 1 à 4 ans, voie professionnelle + voie des études doctorales pour la recherc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nos-bebes-4-pattes.conceptforum.net
 
metier:veterinaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'HISTOIRE DE MARION , DANS L'AMOUR DU METIER, L'AMOUR DE LA FORET !!!!!
» USINAGE LES SECRETS DU METIER
» recrutement des veterinaire dans les conservations c possible???????
» c est pas facile le metier d un prof
» veterinaire à dijon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bebes a 4 pattes :: Les métiers avec les animaux-
Sauter vers: